top of page

Comment détoxifier son corps : le drainage lymphatique et autres routines

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023


Je vous propose de découvrir 6 routines à activer pour détoxifier son corps.


La détoxification est un moyen de "purifier" le corps en éliminant les toxines accumulées par l’organisme. Idéalement nous devrions penser à détoxifier notre corps à chaque changement de saison, après les fêtes de fin d’année, période durant laquelle notre corps est mis à rude épreuve ou lorsque notre corps émet des signaux d’alarme : teint brouillé, manque de vitalité, fatigue, stress, désagréments digestifs ou prise de poids.


Dans ce post, j’aimerais vous parler de

« tips Détox » faciles à mettre en place. Certains peuvent paraître évidents mais ce sont des leviers très importants à activer pour lutter contrer les toxines et se sentir bien dans son corps et son esprit. L’objectif de cette « To-do détox » est de la garder comme un pense-bête dans lequel chaque tips peut devenir une routine ou un principe de vie.


1 – L’hydratation

Boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour est un incontournable. En effet, notre corps est composé à 60% d’eau qui maintient la température optimale de notre corps, permet une bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Nous en perdons entre 2 et 2,5 litres durant la journée, cette perte doit être compensée afin de maintenir l’équilibre de notre organisme

Je sais que ce n’est pas toujours évident d’y penser, alors pour ne pas passer à côté des bienfaits d’une bonne hydratation, n’hésitez pas à :

  • Prendre une gourde tout le temps avec vous

  • Mettre des rappels plusieurs fois par jour sur votre smartphone.

Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, voici des idées d’eaux Détox à boire en infusion, en décoction ou en macération.



Idées Eau Détox

  • Eau + pomme + citron vert + basilic

  • Eau + menthe + concombre + citron

  • Eau + cerise + citron + basilic

  • Eau + ananas + gingembre + myrtille


2 - Une alimentation Saine

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à :


👍 Privilégier les aliments bénéfiques pour notre santé comme les fruits, les légumes, les féculents de préférence complets, les légumes secs… Cuisiner des produits frais de saison et si possible Bio.


👍 Ne pas hésiter à intégrer des aliments « Détox » dans vos recettes : citron, pomme, artichaut, radis noir, carotte, oignon, ananas, pamplemousse, choux…


👎 Limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…). Environ 80% des aliments ultra-transformés sont classés C, D ou E au Nutri-Score ce qui de manière logique ne contribue pas à une alimentation saine.


3 - La pratique d’une activité physique

Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique dynamique par jour. On entend par « dynamique » la pratique d’une activité avec une intensité allant de « modérée » (entraînant un essoufflement modéré) à une intensité élevée (entraînant un essoufflement marqué et une transpiration abondante). Au fil du temps, vous pourrez progressivement augmenter la durée, l’intensité et la fréquence de votre activité.


Afin d’optimiser les bienfaits sur votre santé, il est recommandé de réaliser deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre.



4 - Un sommeil de qualité

Le temps que nous passons à dormir représente plus d’un tiers de notre vie. Le sommeil est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives. Il est essentiel à l’équilibre de nombreuses sécrétions hormonales et au maintien de la température interne. Il a été démontré que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité favorisent probablement la prise de poids et l’obésité.


Le sommeil joue un rôle important sur le fonctionnement de notre corps , il est donc important de bien dormir pour optimiser les fonctionnements de notre métabolisme :

  • L’élimination des toxines.

  • La stimulation des défenses immunitaires.

  • La régulation de fonctions telles que la glycémie qui, en cas de perturbation, favorise le surpoids et le risque de diabète.

  • La régulation de l’humeur et de l’activation du stress.

  • Et bien d’autres !


5- Les 10 minutes de méditation par jour

La méditation pour libérer son esprit. Le principe est simple : nettoyer le corps et l’âme des déchets émotionnels et psychiques. L’accumulation d’émotions négatives s’avère toxique. Lorsque l’on médite, les régions du cerveau habituellement occupées à traiter des milliards de données par seconde sont alors libérées. La méditation permet également de s’ancrer véritablement dans l’instant présent, de se reconnecter à soi et de sentir plus apaisé.



6- Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique de la méthode Renata França est un massage manuel qui élimine les toxines et assèche le corps en agissant sur le système lymphatique. Grâce à des gestes toniques, une pression ferme, des pompages réguliers et un rythme rapide, le système lymphatique est stimulé pour éviter le stockage d’eau et l’apparition de la cellulite.


Le drainage lymphatique permet ainsi de :

  • Réduire les œdèmes et les gonflements

  • Réduire la rétention d’eau

  • Réduire la cellulite

  • Raffermir et tonifier la peau

  • Améliorer la réponse immunitaire de l’organisme

  • Réduire les ballonnements

  • Apaiser les irritations intestinales



Vous voulez en savoir plus sur le drainage lymphatique et réserver un soin ?


 


bottom of page